Analyse des politiques sportives et leur impact sur la société : Sociologie politique de l’action publique ; politique sportive et aménagement du territoire ; politique sportive et insertion professionnelle, promotion de santé et activités physiques (sport-santé).
2020 : participation au projet PrescAPP. Ce projet interroge sous l’angle sociologique les pratiques liées à la prescription médicale d’activité physique auprès de personnes vieillissantes et atteintes d’affection de longue durée. Cette recherche vise plus particulièrement à mettre en lumière les inégalités sociales de santé qui peuvent accompagner ces pratiques ou en découler.
2018-2014 dans le cadre du parcours doctoral, les travaux ont porté sur l’analyse de la mise en œuvre d’un programme national de santé publique visant la lutte contre la sédentarité et l’inactivité (sport-santé ; sport sur ordonnance). Thèmes de recherche : sociologie politique de l’action publique,
BESbswy
BESbswy
Résumé :
Les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) sont invitées, par leur ministère de tutelle, à mettre en œuvre le plan « Sport, Santé, Bien-Etre » dont les finalités ont été arrêtées par l’État central. Consacrant la reconnaissance de l’activité physique en tant que déterminant de santé permise par l’accumulation des savoirs, son institutionnalisation fait également suite à la mobilisation de nombreux entrepreneurs de cause.
L’analyse des conditions de sa territorialisation en région Nouvelle-Aquitaine à partir d’une perspective d’instrumentation de l’action publique, donne à voir des effets de ce plan en bien des points ambivalents. Le recours à des opérateurs publics et privés, leur mise en concurrence pilotée à distance par des instruments de type incitatif, la séparation entre commanditaire et prestataire, figurent au titre des processus ayant conduit à la mise en place d’un quasi-marché du « sport santé » dans cette région. Les formes de division du travail observées rendent compte d’un glissement tangible qui semble progressivement cantonner les associations des secteurs sanitaire et sportif au rang d’opérateurs fonctionnels. Elles accélèrent également les mécanismes de diversification de l’offre sportive associative au sein d’un champ longtemps réfractaire à ce type d’évolution.
L’ensemble de ces dynamiques permet, plus généralement, de participer aux débats analytiques sur la recomposition des relations entre l’État et les territoires.
2023/2024, travaux d'expertise au sein du comité régional de la fédération française de cyclotourisme (Coreg ffvélo)
Objectifs et missions : définir des orientations et des axes prioritaires d’intervention ; engager le diagnostic fédéral régional et le processus de concertation envers les codeps ; proposer une stratégie de développement pour la prochaine olympiade (2024/28)
2013/2014, travaux d’expertise au sein du Comité Régional Limousin de la Fédération Française Sport Pour Tous,
Objectifs et missions :
-formaliser le Programme Régional d’Actions (PRA) pour la période 2014-2017,
-engager le diagnostic territorial et le processus de concertation envers les animateurs,
-proposer une stratégie de développement (quadriennale 2014/2017),
-activités de conseils et d'aide à la prise de décision,
Avril /Août 2012, expertise d'un territoire d’agglomération (Tulle’Agglo, 19) : diagnostic et préconisations pour un projet sportif de territoire.
Objectifs de stage et missions :
- identifier les installations existantes et les projets des communes,
- réaliser un diagnostic d’ensemble,
- repérer les besoins,
-connaitre et formuler des propositions visant à construire une politique intercommunale de soutien et d’intervention en matière d’équipements,
- apporter aux élus les outils leur permettant de définir l’intérêt communautaire comme base de l’intervention de l’Agglo, et des outils d’aide à la décision (préconisations).
Les enjeux pour le territoire étaient de dégager le cadre de l’intérêt communautaire, renforcer son attractivité et optimiser l’exploitation des équipements.
2011 / 2012, étude sur les conditions de territorialisation d'un dispositif de préformation dans le domaine du sport et de l'animation pour des jeunes issus du dernier cycle scolaire obligatoire, l'exemple du Limousin et du département de la Corrèze.
Janvier / Juin 2010, étude sur les difficultés à la mise en place d'une politique sportive intercommunale, l'exemple d' un évènement sportif Nice Côte d'Azur, note de recherche
Connaissances et environnements professionnels, gestion de projet
Construction du mémoire professionnel et suivi
Recueil et analyses des données,
Politiques de santé publique (santé publique et activité physique, approfondissement des concepts de la promotion de santé par l’activité physique)
Sociologie de l’action publique, politique publique
Sociologie des organisations, gestion et management des organisations sportives,
Sociologie des politiques de quartiers et des pratiques sportives urbaines
Histoire du sport,
Anatomie générale et biomécanique,
Physiologie de l’exercice, traumatologie du sport, diététique et nutrition
Frédéric ILLIVI